Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2014

Il fallait que je le dise ...

...à ceux, dont mes proches, qui n'aiment pas certains de mes portraits, il fallait que je dise que je suis en accord avec ce que j'ai lu ici (voir photos pour la source)

DSC04847.JPG

DSC04848.JPG

Extraits, un peut à ma sauce :

.....il n'existe pas de mauvaises raisons d'aimer une statue ou un tableau ...on peut aimer un paysage, une montagne parce qu'il nous rappelle un moment heureux, on peut le détester parce qu'on a horreur de grimper ...un portrait peut nous évoquer un visage ami ou non, une expression, peut révéler un caractère, une émotion...La plupart des gens aiment à trouver dans un tableau ce qu'ils aiment dans la réalité et c'est naturel ....Lorsque Rubens dessina un portrait de son jeune fils, il désirait certainement nous le faire admirer. Mais cette tendance au joli et au plaisant risque de nous faire trébucher si elle nous conduit à écarter des œuvres traitant d'un sujet moins séduisant. Le grand peintre Albert Dürer a sans doute dessiné le portrait de sa mère avec autant d'amour et de dévotion que Rubens. Cette étude sur la vieillesse peut nous heurter, ...dans sa terrible sincérité le dessin de Dürer est un chef d’œuvre.

Nous comprendrons que la beauté d'un tableau ne coïncide pas avec l'agrément d'un sujet.

...à méditer...

Je voulais dire que je ne suis pas à la recherche de la beauté dans mes sujets mais que je suis à la recherche de LA technique qui me conviendrait le mieux afin de m'exprimer en toute sincérité....et même si ce n'est pas une réussite, pour moi, il s'avère que c'est "ma passion, mon poison" et le meilleur remède que j'ai trouvé.

Faire, refaire, re refaire, faire des erreurs, essayer de les corriger ; un jour être heureuse de ce qu'on à fait et le lendemain sombrer dans le désespoir parce que le dessin est faux et qu'on est passé juste à côté, ahhhh! aveuglée par le désir de faire et faire encore...de vouloir réussir, prouver à qui et pourquoi ?  C'est peut-être une façon d'occulter que le temps passe, que des petites douleurs par ci par là me font faire la grimace. Il faut que je me calme !

Bien à vous et à bientôt! pour d'autres élucubrations de ma composition !

Commentaires

moi ils me plaisent tes portraits, ils sont du chien, de la gueule, on ressent des sentiments en les voyant. je suis tout à fait d'accord avec toi, continue ainsi. bravo. bises . celine

Écrit par : celine | 07/04/2014

Merci Céline, grâce à toi ma journée commence très bien et me donne envie de m'y remettre.
Bien tes vidéos à regarder et re regarder.
Bonne journée à toi.

Écrit par : Gelice | 07/04/2014

Une peinture , nous la faisons tout d'abord pour nous.Elle correspond à un état d'âme, un regard du moment, un état d'esprit .Elle plait ou ne plait pas , ce n'est pas le but recherché. Le principal , c'est que nous soyons satisfait ou non pour l'admirer ou la corriger!
Douce soirée Gelice

Écrit par : erato | 08/04/2014

Merci erato, c'est bien ce que je ressens et comme j'entends l'art.
A bientôt !
J'ai adore sur ton blog "l'ami".

Écrit par : Gelice | 08/04/2014

Bien faire, et laisser dire...Fais comme tu le sens. C'est toi l'artiste, tu es liiiiiiiiiiiibre !!!!!

Écrit par : Amande | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.